Sujet : Surrealisme

120 résultats

Avenir du surréalisme.

Le Quesnoy. La Main à Plume, 1945. Feuillet 25 x 16 cm, imprimé en rouge sur papier bicolore, jaune et vert. Prospectus annonçant la publication de l'anthologie consacrée à La Main à Plume, dans le cadre de la 2 ème. série des FEUILLETS DU QUATRE VINGT & UN. Ce prospectus en partie prédécoupé est destiné à être plié à la façon d'une cocotte en papier. Texte de Jacques Hérold. E.O.

Grand Jeu et Surréalisme.

Ed. Ludion - Musée des beaux-arts de la Ville de Reims, 2003. In-4 br. Catalogue de l'exposition Grand Jeu et Surréalisme : Reims, Paris, Prague qui a eu lieu du 18 déc. 2003 au 29 mars 2004. Textes de : J.-L. Schneiter, M. Random, A. Pravdova, D. Ottinger, A. Virmaux, etc. Très importante iconographie en noir & blanc et en couleurs, biographies des membres du Grand Jeu, chronologie, bibliographie, etc. E.O. On joint la première édition du N° 1 du journal REIMS & LE GRAND JEU, années 2003-2004. In folio de 8 pages, textes et illustrations. L'ensemble...

LES DEUX SOEURS.

Jean-Michel Place, 1985. In-12 br. Longue préface d'Edouard Jaguer. Réimpression de cette revue surréaliste belge fondée par Christian Dotremont en 1946. Trois numéros parus : n°1 (1946) au n°3 (mai 1947). Contributions : Y. Bonnefoy, A. Breton, R. Char, A. Chavée, P. Colinet, R. Desnos, Ch. Dotremont, F. Dumont, P. Eluard, A. Frédérique, I. Hamoir, G. Henein, M. Mariën, Iaroslav Serpan, L. Scutenaire, C. Tarnaud, etc. Illustrations : J. Hérold, V. Brauner, R. Magritte, A. Simon.

ALQUIE (Ferdinand).

Philosophie du Surréalisme.

Flammarion, 1955. In-8 br. Coll. " Bibliothèque de Philosophie Scientifique ". E.O. il n'est pas annoncé de grand papier. Envoi autographe de Ferdinand Alquié à Raymond Queneau.

ARAGON (Louis).

Hourra l'Oural.

Ed. Denoël et Steele, 1934. In-12 br. E.O. sur papier d'édition.

ARAGON (Louis).

La Diane Française.

Éditions Pierre Seghers, 1944. In-8 br. Etui-chemise éditeur. Coll. " Poésie 44 ". E.O. ex. num. sur vergé d'Arches, premier papier. Sympathique envoi autographe de Louis Aragon.

ARAGON (Louis).

Théâtre / Roman.

Ed. Gallimard, 1974. Fort volume in-8 br. E.O. ex. num. sur vélin pur fil, n.c.

ARAGON (Louis).

Théâtre / Roman.

Gallimard, 1974. In-8 br. E.O. sur papier d'édition, S.P. Envoi autographe de Louis Aragon à Pol Vandromme.

BEHAR (Henri).

Etude sur le théâtre Dada et Surréaliste.

Gallimard, 1967. In-12 br. Coll. " Les essais ". E.O. S.P. Envoi autographe d'Henri Béhar.

BENAYOUN (Robert).

La science met bas.

J.-J. Pauvert, 1959. In-12 br. Coll. " Le Lycanthrope ", N°1. E.O. Sympathique envoi autographe de Robert Benayoun à Raymond Borde.

BENAYOUN (Robert).

Le rire des surréalistes.

La Bougie du Sapeur, 1988. In-8 carré br. Texte de Robert Benayoun richement illustré de photos, de reproductions, etc. E.O.

[BIBLIOPHILIE]

Cubisme. Futurisme. Dada. Surréalisme.

Librairie Nicaise, 1960. In-8 br. Catalogue de vente n° 10 : plus de 1000 livres, manuscits, autographes, dessins, reliures, etc. Illustrations. Catalogue classé dans l'ordre alphabétique des auteurs. E.O.

BOUNOURE (Vincent) & CAMACHO (Jorge).

Talismans.

Éditions Surréalistes, 1967. In-4 étroit br. Textes de V. Bounoure, illustrations de J. Camacho. Prière d'insérer rédigé par José Pierre joint. E.O. ex. num. sur Vélin blanc. Envoi autographe de Vincent Bounoure & Jorge Camacho à Raymond Borde.

BRETON (André).

Anthologie de l'humour noir.

J.-J. Pauvert, 1966. Fort volume in-12 br. de 396 pages. Maquette de Pierre Faucheux. Édition définitive de l'Anthologie de l'Humour noir, achevée d'imprimer le 10 juin. Notons qu'André Breton est mort le 28 septembre 1966.. Bel envoi autographe d'André Breton.

BRETON (André).

Camaïeu.

Fata Morgana, s.d. [1978]. Plaquette in-8 en feuilles. Coll. " Bibliothèque artistique et littéraire ". Edition originale de ces poèmes écrits en 1914. Tirage limité à 46 exemplaires. 1/18 ex. H.C. sur vergé d'Arches. Bien complet du feuillet " Fata Morgana.... Marijo et Bruno Roy vous présentent leurs meilleurs voeux pour 1979. Envoi autographe signé de Bruno Roy.

BRETON (André).

Flagrant délit.

Pauvert, 1964. In-12 étroit br. Coll. " Libertés ", N°7 dirigée par J.-F. Revel. Maquette de Pierre Faucheux.

BRETON (André).

Flagrant délit. Rimbaud devant la conjuration de l'imposture et du truquage.

Thésée, 1949. In-8 br. La couverture reproduit " La guerre " d'après Henri Rousseau. E.O. sur papier d'édition.

BRETON (André).

L'amour fou.

Le club français du livre, 1965. In-8 carré, reliure pleine toile éditeur. Maquette de Jacques Daniel. Illustrations hors texte. Exemplaire hors commerce numéroté.

BRETON (André).

Misère de la poésie. " L'affaire Aragon " devant l'opinion publique.

Paris. Éditions Surréalistes, 1932. Plaquette in-8 agrafée de 32 pages. Prise de position des Surréalistes pour soutenir Louis Aragon, inculpé pour son poème : Front Rouge. E.O. A noter que notre exemplaire de " Misère de la poésie " est tiré sur papier Bible.

BRETON (André).

Ode à Charles Fourier.

Paris. Librairie C. Klincksieck, 1961. In-4 br. Coll. " Bibliothèque française et romane ". Edition présentée avec une introduction et des notes de Jean Gaulmier. Illustrations. E.O. collective.

BRETON (André).

Point du jour.

Ed. Gallimard, 1934. In-12 br. E.O. il n'est pas annoncé de grand papier.

BRETON (André).

Poésie & Autre.

Club du meilleur livre, 1960. In-8 carré reliure pleine toile éditeur, gardes décorées. Textes choisis et présentés selon l'ordre chronologique par Gérard Legrand. Maquette de Massin. Importante iconographie en noir et blanc : photos, fac-similés, reproductions d'oeuvres. Ouvrage illustré de 22 reproductions d'oeuvres de Joan Miro tirées sur papier Vivacolor (bleu, jaune, vert, rouge, etc). E.O. ex. num.

[BRETON (André)] CHENIEUX-GENDRON (Jacqueline).

Lire le regard : André Breton & la peinture.

Lachenal & Ritter, 1993. In-8 br. Coll. " Pleine Marge, n° 2 ". Textes réunis par J. Chénieux-Gendron. Contributions de : D. Hollier, D. Ades, J. Vovelle, Y. Bonnefoy, etc. Illustrations.

BRETON (André) & DEBOUT (Simone).

Correspondance 1958-1966.

Editions Claire Paulhan, 2019. In-12br. Coll. " Tiré-à-part ". Correspondance suivie de " Mémoires. D'André Breton à Charles Fourier : la révolution passionnelle " et de " Rétrospections ". Illustrations in et hors texte. E.O.

BRETON (André) & DEHARME (Lise) & GRACQ (Julien) & TARDIEU (Jean).

Farouche à quatre feuilles.

Grasset, 1955. In-8 br. Volume composé de Alouette du parloir par A. Breton. Le vrai jour par L. Deharme. Les yeux bien ouverts par J. Gracq et Madrépores ou l'architecte imaginaire par J.Tardieu. E.O. ex. num. sur vélin de Lana.

BRETON (André) & ELUARD (Paul).

L'Immaculée Conception.

Editions Surréalistes / Librairie José Corti, 1930. In-8 br. Couverture rempliée rouge. Vignette de Salvador Dali sur la couverture et en page de titre. E.O. ex.num. sur papier impondérable. Bel exemplaire non coupé. On joint le très rare Prière d'insérer (18 x 23,2 cm) probablement rédigé par André Breton.

BRETON (André) & FOURRE (Maurice).

La nuit du Rose-Hôtel et la collection " Révélation ".

Gallimard. LES CAHIERS DE LA PLÉIADE, n° 8, automne 1949. In-8 br. Texte de Breton suivi d'un fragment de La nuit du Rose-Hôtel de Maurice Fourré, qui sera édité en 1950 et sera le seul titre de la collection Révélation dirigée par A. Breton. Diverses autres contributions. E.O. Ex. num. sur papier de châtaignier.

[BRETON (André)] JEAN (Marcel) & MEZEI (Arpad).

Maldoror.

Le Pavois, 1947. In-12 br. E.O. 1/100 ex. num. sur Alfa (seul grand papier). Bel envoi autographe de Marcel Jean à André Breton (provenance de la vente André Breton).

[BRETON (André)] LEGRAND (Gérard).

Breton.

Pierre Belfond, 1977. In-8 br. Coll. " Les dossiers Belfond ". Frontispice de V. Brauner. Essai sur A. Breton, chronologie, importante bibliographie, photos, jugements sur A. Breton, etc. E.O.

CAZAUX (Jean).

Surréalisme et psychologie (Endophasie et écriture automatique).

Librairie José Corti, 1938. In-12 br. E.O.

CHABRUN (Jean-François).

Idée première.

Le Messager Boiteux de Paris, 1951. Plaquette 13,5 x 11 cm. agrafée. Coll. " La poésie dans la poche ". Bien coplet de la gravure de René Passeron. E.O.

CHAR (René).

Faire du chemin avec...

Imprimerie Union/Louis Barnier, 1976. Plaquette in-12 cousue. E.O. Envoi autographe de René Char à Roger Munier.

[CHIRICO] VITRAC (Roger).

Georges De Chirico.

Ed. Gallimard, 1927. In-12 br. Coll. " Les peintres français nouveaux ". Vingt-neuf reproductions de peintures précédées d'une étude de R. Vitrac, de notices biographiques et documentaires, etc. Année de l'E.O.

[CRAVAN (Arthur)]

Arthur Cravan : Poète et Boxeur.

Galerie 1900-2000, 1992. In-8 carré br. de 96 pages. Catalogue de l'exposition Cravan qui a eu lieu à la Galerie 1900-2000. Textes de R. L. Conover, M.-L. Borràs, J.-P. Begot, B. Heidsieck. Liste des documents exposés, photos, etc. E.O.

CREVEL (René).

Babylone.

Simon Kra, 1927. In-12 br. " Collection Européenne ". Portrait de Crevel par Christian Bérard en frontispice. E.O. ex. num. sur vélin.

[DADAISME]

Cinéma Dadaïste et Surréaliste.

Centre Georges Pompidou, 1976. In-8 carré br. Textes de M. Debard, P. Adam Sitney, A. Virmaux. Auteurs traités : L. Bunuel, S. Dali, R. Clair, M. Duchamp, F. Léger, Man Ray etc. Illustrations. Filmographie. E.O.

DAILY-BUL.

LES POQUETTES VOLANTES.

La Louvière. Daily-Bul, 1965-1979. Plaquettes 13,5 x 11 cm. Collection complète des 62 fascicules agrafés. Du n°1, 1965 au n°62, 1979. Textes et dessins de : P. Colinet, Maurice Henry, Pol Bury, M. & G. Piqueray, Lourdes Castro, C. Valogne, Jacqueline de Jong, A. Chavée, R. Bertholo, Ernest Pirotte, Arrabal, L. Scutenaire, Folon, P. Alechinsky, L. Bénal, F. Squatriti, Anatole Jakowsky, Van der Steen, P. Puttemans, A. Rimbaud & Ernest Haucotte, Robert Filliou & Cie, De Lussanet, Th. Koenig, Julio Cortazar avec dessins de P. Alechinsky, Maglione, Topor, P.Bourgoignie, P. Kervan, A. Calderara, M. Mariën, B. Miot, S. Embo, A. Balthazar, A. Martel , Joyce Mansour, Reinhoud, J. Calonne (2 vol.), J. Raine, avec V. Brauner, Irine, A. Dax, Ronald Searle, Villeglé, J. Groenen, N. Florence, Philippe Geluck, Robert Willems, C. Haumont, G. Belle, M. Béalu, J. Leppien, Pol Bury, M. et G. Piqueray, L. Del Pezzo, Tom Gutt, P. Colinet, Jean Tardieu, (2 vol.), Ivan Alechine, É. Angelini, A. Borer, Pol Bury, O. Descargues. E.O.

DALI (Salvador).

Le mythe tragique de l'Angélus de Millet.

Ed. J.-J. Pauvert, 1963. In-4 Reliure pleine toile beige d’édition, étiquette et vignette sur le premier plat, ruban de tissu et boucle en métal à la manière d’un dossier. Interprétation " paranoïaque-critique " de l'Angélus de Millet. Texte de S. Dali présenté sous forme de tapuscrit. Importante iconographie, dont 33 planches contrecollées. E.O. sur papier d'édition.

[DELVAUX (Paul)]

Paul Delvaux : Estampes originales.

Genève. Galerie Engelberts, 1977. Catalogue 8 x 15 cm. agrafé à l'italienne. Cette exposition a eu lieu de juillet à septembre 1977. Texte de présentation. Environ 70 reproductions en noir & blanc avec les prix de vent. E.O.

DESNOS (Robert).

Nouvelles Hébrides et autres textes, 1922-1930.

Gallimard, 1978. Fort volume in-8 br. de 570 pages. Frontispice de Picabia. Edition établie, présentée et annotée par Marie-Claire Dumas. E.O. 1/31 ex. num. sur vélin d'Arches, seul grand papier, non coupé.

[DESNOS (Robert)] CONLEY (Katharine) & DUMAS (Marie-Claire).

Desnos pour l'an 2000. Colloque de Cerisy-La-Salle.

Gallimard, 2000. Fort volume in-8 br. de 540 p. Coll. " Les cahiers de la N.R.F. ". Actes du colloque réunis par K. Conlet et M.-C. Dumas suivis de Lettres inédites de Robert Desnos à Georgers Gautré (1919-1928)n et à Youki (1939-1940). E.O.

DOTREMONT (Christian)]

LE SURREALISME REVOLUTIONNAIRE. Revue bimestrielle publiée par le Bureau International du Surréalisme Révolutionnaire.

Paris. Numéro 1, mars-avril 1948. In-8 agrafé. Seul numéro paru de cette revue dirigée par N. Arnaud, A. Jorn, Ch. Dotremont et Z. Lorenc. Sommaire : A. Chavée, J. Laude, R. Queneau, P. Colinet, S. Allen, Max Bucaille, T. Tzara, M. Broodthaers, R. Passeron, etc. Nombreuses illustrations. E.O.

DOTREMONT (Christian).

Noués comme une cravate.

Editions de la main à la plume, 1941. In-8 en feuilles retenues par une cordelette. Édition originale limitée à 200 exemplaires, comportant deux illustrations de Dominguez.

DUITS (Charles).

André Breton a-t-il dit passe.

Denoël, 1969. In-8 br. Coll. " Les Lettres Nouvelles ". E.O. il n'est pas annoncé de grand papier.

ELUARD (Paul).

Les nécessités de la vie et les conséquences des rêves, précédé d'exemples.

Au Sans Pareil, 1921. In-12 br. Note de Jean Paulhan. E.O. sur papier d'édition. Bel exemplaire.

ELUARD (Paul) & BEAUDIN (André).

Doubles d'ombre, 1913-1943.

NRF Gallimard, 1945. In-4 br. Poèmes de Paul Eluard, dessins d'André Beaudin. E.O. ex. num. sur hélio mat supérieur.

[ERNST (Max)]

Ecrits et oeuvre gravé.

Bibliothèque Municipale de Tours/Galerie Le Point Cardinal, Paris, 1963-1964. In-8 br. Préface de Jean Cassou. Catalogue de l'exposition Max Ernst qui a eu lieu à Tours du 30 nov. au 31 déc. 1963 et à Paris du 22 janvier au 29 fév. 1964. Description détaillée des oeuvres présentées, nombreuses illustrations. E.O.

[ERNST (Max)]

Max Ernst.

Praha. Galerie Fronta, 1967. Plaquette in-8 agrafée, premier plat en dépliant à trois volets. Catalogue de l'exposition qui a eu lieu à Prague du 5 janvier au 1 février 1967. Texte en tchèque de Eva Petrova. Nombreuses reproductions d'oeuvres de Max Ernst. E.O. Complet du feuillet avec la liste des oeuvres exposées.

FERRY (Jean).

Le Tigre Mondain.

Pierre Bettencourt, 1948. In-12 br. Coll. " L'Air du Temps ". E.O. 1/155 ex. num. sur Arches (seul tirage), parfait état, n.c.

FORNERET (Xavier).

Oeuvres.

Arcanes (E. Losfeld), 1952. In-8 br. Coll. " Humour noir ". Volume composé de Sans titre, Encore un an de sans titre par un homme noir blanc de visage, Broussailles de la pensée, Vapeurs ni vers ni prose, Rien, quelque chose, Et la lune donnait et la rosée tombait précédé d'un texte d'André Breton. Introduction, bibliographie par Willy-Paul Romain. E.O. collective, ex. num. sur châtaignier.

GENGENBACH (Ernest de).

Judas ou le vampire surréaliste.

Les Editions Premières, 1949. In-12 br. E.O. ex. num. sur Alfama du Marais.

IVSIC (Radovan).

Marin Drzic ili bujica zivota. Un torrent de vie, Marine Drzic.

Dubrovnik. Dom Marina Držića, 2008. Plaquette in-8 agrafée de 24 pages. Poème en croate et en français. Photos. E.O. Bel envoi autographe de Radovan Ivsic.

JEAN (Marcel).

Histoire de la peinture surréaliste.

Ed. du Seuil, 1959. In-8 reliure pleine toile éditeur, jaquette photographique à découpes laissant voir des éléments contrecollés sur le premier plat de la reliure. Belle maquette de Pierre Faucheux. Texte de Marcel Jean avec la collaboration de Arpad Mezei. Environ 350 illustrations, dont 36 en couleurs. E.O.

JOUBERT (Alain) et TERROSSIAN (Jean).

Treize à table (plus deux). Séquences.

L'Ecart Absolu, 1998. In-8 br. Avec sept dessins de Jean Terrossian. E.O. ex. num. sur Rives Classic, non coupé. Très bel envoi autographe d'Alain Joubert au crayon de couleur à Raymond Borde.

[KAY SAGE] VIEUILLE (Chantal).

Kay Sage ou le surréalisme américain.

Les éditions Complicités, 1995. In-8 br. " Collection Privée ". Biographie de Kay Sage 1898-1963. Bibliographie, liste des expositions, etc. E.O.

KOENIG (Théodore).

Dix manières dans l'art de considérer la vache avec un Sans doute de Marcel Lecomte.

Paris/Bruxelles. Editions Phantomas, s.d. [1959]. In-12 br. Bibliothèque Phantomas, n° 3. Couverture de Gianni Bertini. E.O. 1/70 ex. num. sur mi-parchemin à beurre, mi-papier vert prairie. Envoi autographe de Théodore Koenig au peintre Gianni Bertini, illustrateur de la couverture, (petites salissures sur le premier plat).

KOENIG (Théodore).

Remblées. Valise de mots.

Cheval d'attaque, 1979. In-8 br. Textes précédés d' " Anagrammaire " par Alain Borer. E.O.

KRAL (Petr).

Le surréalisme en Tchécoslovaquie. Choix de textes, 1934-1968.

Gallimard, 1983. In-8 br. Coll. " Du monde entier ". Traduit du tchèque et présenté par P. Kràl. E.O. Envoi autographe de Petr Kràl.

[LAM (Jennett)] LINHARTOVA (Vèra).

Twor.

G.L.M. 1974. In-12 br. E.O. 1/100 ex. num. sur vélin pur chiffon de Lana accompagné d'une eau-forte originale en couleurs, numérotée et signée par Jennett Lam, n.c.

[LEFRANCQ (Marcel-G.]

Aux mains de la lumière.

Charleroi. Musée de la photographie, 2003. In-4 br. Catalogue de l'exposition qui a eu lieu 22 février au 1 er. juin 2003. Préface de Michel Lefrancq : Portrait partiel et partial d'un photographe surréaliste. Divers autres textes. Très belle iconographie en noir & blanc. Biographie, bibliographie, etc. E.O.

[LE SOLEIL NOIR]

Lettres rouges adressées à l'homme futur que chacun porte en soi.

Le Soleil Noir, juin 1965. Affiche imprimée en noir sur fond rouge, 59 x 38 cm. Affiche d'intérieur, n°1, pliée. Cette affiche était à l'origine encartée dans le bulletin n° 3 des Éditions du Soleil Noir. Textes de Stanislas Rodanski, Artaud, Michel Deguy, J.-P. Faye, J.-P. Duprey et quelques autres. E.O.

MABILLE (Pierre).

Thérèse de Lisieux.

José Corti éditeur, s.d. [1937]. In-8 br. Présenté dans un bel étui-chemise cartonné, pièce de titre. Avec un document photographique inédit. E.O. Bel envoi autographe de Pierre Mabille à Benjamin Péret : Pour Benjamin Péret vigilant combattant l'adversaire des prêtres, son ami Pierre Mabille le 5 XII 39.

[MAGRITTE (René)]

Mostra personale.

Milano. Galleria Schwarz, 1962. In-8 agrafé. Premier plat ajourée de deux découpes. Plusieurs reproductions en noir et en couleur, toutes les pages sont en dépliant. Très joli et curieux catalogue de l'exposition qui a eu lieu du 6 au 31 décembre 1962. Texte de l'artiste en italien, français et anglais. E.O.

[MAGRITTE (René)] DEMARNE (Pierre).

René Magritte.

Revue RHETORIQUE, n° 3 septembre 1961. In-12 br. Texte de P. Demarne accompagné de nombreuses reproductions de René Magritte. E.O.

[MAGRITTE (René)] SCUTENAIRE (Louis).

René Magritte.

Bruxelles. Librairie Sélection, 1947. In-8 br. Coll. " Le miroir infidèle ". Couverture illustrée et 13 reproductions hors-texte de R. Magritte. E.O. Envoi autographe de Louis Scutenaire à Maurice Nadeau.

MALET (Léo).

Vie et Survie du Vampire.

Verviers. Revue TEMPS MÊLES. N° 49, 1961. Plaquette in-12 agrafée. E.O. ex. num.

MANUEL (José Viola).

Celui qui n'a pas de nom (Synopsis pour un film surréaliste).

Les pages libres de la main à plume, 1943. Plaquette in-12 en feuilles. Frontispice de Joan Miro. E.O. exemplaire sur papier couché de couleur.

MARIËN (Marcel).

Woman Ajar.

Uitgeverij Loempia & Marcel Mariën, 1985. In-4 cartonnage éditeur, jaquette photo. Texte de P. Hughes en anlais. One hundred photographs. 100 photographies de nu par Marcel Mariën. E.O.

[MATTA] FERRARI (G.).

Entretiens morphologiques. Notebook N° 1, 1936-1944.

Ed. Sistan-Filipacchi, 1987. In-4 reliure pleine toile éditeur, jaquette illustrée en couleurs. Gardes ajourées sur papier noir. Complet des 3 fac-similés insérés : Catalogue de l'Exposition Internationale du Surréalisme, Fac-similé du journal de l'exposition: Matta à la Julien Levy Gallery (New York) et reproductions en couleurs d'une lettre (avec l'enveloppe) de Matta à Charles Duits. Textes d'A. Breton, Marcel Jean, Ch. Duits, etc. Nombreux documents. Très importante iconographie en couleurs (dont fac-similé de 6 lithographies), photos, etc. Textes de Matta, liste des oeuvres et des expositions, bibliographie, index, etc. E.O.

[MINOTAURE]

Regards sur MINOTAURE. La revue à la tête de bête.

Genève. Musée d'art et d'histoire, 1987. In-4 br. Catalogue de l'exposition consacrée à la revue MINOTAURE qui a eu lieu au Musée Rath à Genève du 17 oct. 1987 au 31 janvier 1988 et au Musée d'art moderne de Paris du 17 mars au 29 mai 1988. Contributions : Ch. Goerg, J. Starobinski, M. Butor, J. Jamin, José Pierre, M. Thévoz, Freddy Buach, etc. Rencontres avec Tériade, A. Masson, G. Prassinos, Raoul Ubac, Matta, etc. Très belle et importante iconographie. E.O.

NADEAU (Maurice).

Histoire du surréalisme.

Editions du Seuil, 1946-1948. Deux volumes in-8 br. Coll. " Pierres vives ". Premier volume : Histoire du surréalisme (deuxième édition revue et corrigée). Second volume : Documents surréalistes (E.O. sur papier d'édition). Exemplaires n.c. Bien complet des très rares tracts en fac-similé sur papier rouge (12,5 X 15 cm.) et vert (17 X 13 cm.), annonçant l'Exposition Internationale du Surréalisme.

PERET (Benjamin).

Feu Central.

K Editeur, 18947. In-8 br. Coll. " Le Quadrangle ". Avec des illustrations d'Yves Tanguy. Maquette de Pierre Faucheux. E.O. ex. num. sur papier d'édition (manque au dos).

PERET (Benjamin).

Le déshonneur des poètes suivi de La parole est à Péret.

Editions Mille et une nuits, 1996. In-16 br. Texte intégral. Postface de Joël Gayraud. Illustrations de Laurent Parienty. Vie de B. Péret, repères bibliographiques. E.O. collective.

PERET (Benjamin) & TANGUY (Yves).

Feu Central.

K éditeur, 1947. In-8 br. Coll. " Le Quadrangle ". Jaquette à découpe d'après un dessin d'Yves Tanguy, maquette de Pierre Faucheux. Textes de B. Péret, illustrations d'Y. Tanguy. E.O. ex. num. sur vélin Crèvecoeur du Marais (deuxième grand papier).

[PIERRE (José)]

Autour de José Pierre. Peintures, sculptures, objets et collages.

Galerie Claude Lemand, 1997. Plaquette in-8 br. Textes et images d'Ascal, Biraben, Cardenas, Giovanna, Tovar, Ursula, etc. E.O.

PIERRE (José).

Eva, Viviane et la fée Morgane. Roman.

Galilée, 1980. In-8 br. Coll. " Écritures/Figures ". E.O. Bel envoi autographe de José Pierre à Raymond Borde.

PIERRE (José).

Le surréalisme.

Lausanne. Éditions Rencontre, 1966.In-8 cartonnage éditeur illustré. Coll. " Histoire générale de la peinture ". Introduction de Jean Schuster. Texte de J. Pierre, très importante iconographie en couleurs, témoignages et documents, chronologie, dictionnaire, bibliographie, etc. E.O.

[PIERRE (José) & NOËL (Bernard)]

La planète affolée. Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947.

Musée de Marseille/Flammarion, 1986. In-4 br. de 344 pages. Textes de B. Noël, José Pierre, G. Raillard, M. Fauré, E. Jaguer, V. Linartova, J. Vovelle, etc. Chronologie, index, liste des œuvres exposées, etc. Très importante iconographie : photos, peintures, fac-similé. Très important catalogue consacré à l'explosion du Surréalisme entre 1938 et 1947. E.O.

[REVUE]

CHANTIERS. 1928-1930. " Cahiers mensuels imprimés à Carcassonne et en vente partout ".

Ed. J.-M. Place, 1987. In-8 reliure pleine toile éditeur, jaquette illustrée conservée. Coll. " GARAE HESIODE ". Réimpression intégrale des 9 numéros de la revue CHANTIERS, présentée par D. Fabre. Bibliographie. Sommaire : F.-P. Alibert, F. Alquié, J. Bousquet, P. Eluard, B. Fondane, M. Leiris, A. de Richaud, etc.

[REVUE]

L'AGE DU CINEMA. Revue d'art cinématographique.

Paris. N° 2, mai 1951. In-8 agrafé à l'italienne. Directeur Adonis Kyrou. Rédacteur en chef : Robert Benayoun. Contributions : J. Ferry, Man Ray, G. Goldfayn, Toyen, etc. Photos. E.O.

[REVUE]

LE CIEL BLEU. Hebdomadaire littéraire pour tous. Premier journal hebdomadaire surréaliste.

Bruxelles. LE CIEL BLEU : Rédacteurs en chef : P. Colinet, M. Mariën, Ch. Dotremont. Dir. Rose Capel. Collection complète en 9 numéros, du 22 février au 19 avril 1945. In folio (36,5 x 27,5 cm.). Contributions : A. Breton, P. Picasso, L. Carroll, R. Willems, M. Béalu, Scutenaire, Magritte, A. Souris, M. et G. Piqueray, G. Henein, M. Broodhaerts, H. Juin, I. Hamoir, etc. Illustrations. Le n° 4 est en partie fendu. Les numéros 8 et 9 sont imprimés sur papier vert. E.O.

[REVUE]

LES QUATRE VENTS. Cahier de littérature publiés sous la direction de Henri Parisot.

Ed. Les Quatre Vents, 1945-1946. In-12 br. Collection complète du n° 1, 1945 au n° 9, 1946. Sommaire : H. Michaux, R. Char, Kafka, A. Jarry, M. Blanchard, T. Tzara, R. Queneau, J. Gracq, G. Bataille, H. Arp, J. Prévert, J. Ferry, L. Carrington, F. Picabia, A. Breton, M. Duchamp, M. Leiris, A. Frédérique, etc. N° 4 : L'évidence surréaliste. N° 6 : L'imagination poétique. N° 7 : Merveilleux et poésie romantiques. N° 8 : Le langage surréaliste. E.O.

[REVUE]

LE SURRÉALISME MÊME. Directeur André Breton.

Paris. J.-J. Pauvert, n° 2, printemps 1957. In-12 carré br. Premier plat illustré d'une photo de Pierre Molinier. Sommaire : J. Gracq, J. Mansour, A. Breton, B. Péret, J.-L. Bédouin, P. de Massot, N. Kaplan, L. Carrington, etc. Illustrations. Complet de la plaquette, in-12 agrafée de 24 pages : Le royaume de la terre, scénario inédit par Abel Gance et Nelly Kaplan. E.O.

[REVUE]

SURREALISME. Directeur : Ivan Goll.

J.-M. Place, 2004. In-8 reliure éditeur. Reprint du n° 1 octobre 1924. Collaborateurs : R. Delaunay (dessin de couverture), G. Apollinaire, P. Albert-Birot, R. Crevel, J. Delteil, etc. Reprint suivi de Autour de la revue SURREALISME par Jean Bertho.

[REVUE]

Troisième. III e. Convoi. Directeur : Michel Fardoulis-Lagrange.

Paris. In-8 reliure pleine toile, pièce de titre. La reliure est composée des 4 premiers numéros, le cinquième, paru plus tard est juste inséré dans l'ensemble. Collection complète du n° 1 octobre 1945 au n° 5, 1951. Sommaire : Adamov, Artaud, Bataille, Bonnefoy, Char, Crégut, Duits [Dhuit], Fardoulis-Lagrange, R. Gilbert-Lecomte, J. Grenier, Henein, Lambrichs, J. Maquet, R. Michelet, Picabia, René de Solier, A. Stil, etc. Illustrations : Victor Brauner, Marcel Duchamp, Jacques Hérold, Soutter, Raoul Ubac. E.O.

RICHTER (Hans).

Dreams That Money Can Buy.

New York. Rare programme du film de Hans Richter, publié en 1947 à New York, sans mention d'édition. Plaquette in-8 agrafée. Maquette de Frederick Kiesler. Couverture illustrée d'après un collage de Max Ernst tiré de La semaine de bonté. Le film propose sept rêves d'après les visions cinématographiques de Duchamp (musique de John Cage), Ernst, Léger, Calder, Man Ray, Richter, etc. Photos d'Arnold Eagle. E.O.

RIGAUT (Jacques).

Papiers posthumes.

Paris. Au sans pareil, 1934. In-8 br. Avec une photographie inédite de Man Ray en frontispice. E.O. ex. num.sur vélin de Montgolfier.

ROSENTHAL (Gérard).

Mémoire pour la réhabilitation de Zinoviev (L'Affaire Kirov).

Julliard, 1962. In-8 étroit br. Coll. " Dossiers des Lettres Nouvelles ". Portrait de G. Rosenthal avec L. Trotski en frontispice. E.O. S.P. Prière d'insérer joint. Envoi autographe de Gérard Rosenthal à Hubert Beuve-Méry.

ROSEY (Gui).

Drapeau nègre. Tout un poème.

Éditions Surréalistes, 1933. In-8 br. Frontispice d'Yves Tanguy. E.O. ex. num. sur bouffant blanc.

SCHUSTER (Jean) & CAMACHO (Jorge).

Flamboyant de Cuba arbre de la Liberté.

Tiré à part de la revue L'ARCHIBRAS, n° 3, 1968. Plaquette in-4 agrafée de 8 pages. Couverture originale de J. Camacho. Texte de J. Schuster, photos. E.O.

SCUTENAIRE (Louis).

Lunes rousses.

Le Dilettante, 1987. In-12 br. Avant-propos de Frédéric Dard. Maquette d'Anne-Marie Adda. E.O. sur papier d'édition.

SOUPAULT (Philippe).

Eugène Labiche. Sa vie, son oeuvre.

Mercure de France, 1964. In-12 br. E.O. Énigmatique envoi autographe de Philippe Soupault à Abel [Gance] : A Abel pour la fin de Cyrano. Rappelons qu'Abel Gance a tourné le film Cyrano et d'Artagnan en 1962.

SOUPAULT (Philippe).

Poèmes retrouvés, 1918-1981 suivi d'un essai sur la poésie.

Lachenal & Ritter, 1982. In-8 br. Frontispice d'André Masson. E.O. ex. num. sur Centaure Ivoire. Sympathique envoi autographe de Philippe Soupault au poète et écrivain François Xavier Jaujard.

[SURREALISME]

A couteau tiré. Surréalisme & Avatars.

Bruxelles. Quadri Gallery, 1997. In-4 étroit br. Jaquette photo. Catalogue de l'exposition A couteau tiré qui aeu lieu du 26 mars au 26 avril 1997. Conception et notices de Ben Durant. Artistes exposés : R. Baes, P. Colinet, Ed. Jaguer, J. Lacomblez, J. Lefrancq, R. Magritte, M. Mariën, M. Oppenheim, A. Simon, etc. Reproductions. Textes de P. Demarne et Edouard Jaguer sur André Breton. E.O. 1/50 ex. num. Carton d'invitation joint. Signature autographe de Pierre Demarne et du photographe Jean-Pol Stercq.

[SURREALISME]

A la niche les glapisseurs de dieu !

Editions Surréalistes, 1948. Plaquette in-12 carrée cousue de 16 p. Importante publication collective défendant le surréalisme contre sa confiscation par les suppôts de la religion. Tract essentiellement rédigé par Henri Pastoureau, signé par Alexandrian, M. Blanchard, J. Bousquet, A. Breton, A. Jouffroy, P. Mabille, A. Frédérique, B. Péret, Cl. Tarnaud, etc. E.O. ex. sur papier bouffant.

[SURREALISME]

Archives du surréalisme.

Gallimard, 1988-1990. Quatre volumes in-8 br. Vol. 1 : Bureau de recherches surréaliste. Cahier de la permanence. Oct. 1924-avril 1925. Présenté et annoté par Paule Thévenin. Vol. 2 : Vers l'action politique. Juillet 1925-avril 1926. Présenté et annoté par M. Bonnet. Vol. 3 : Adhérer au Parti communiste ? Septembre-décembre 1926. Présenté et annoté par M. Bonnet. Vol. 4 : Janvier 1928-août 1932. Présenté et annoté par José Pierre. E.O.

[SURREALISME]

Comptes rendus des réunions tenues pour déséquivoquer le surréalisme français.

Paris, 1947. 21 x 27 cm. 9 feuillets ronéotypées en noir sous chemise cartonnée restaurée. Circulaire du 24 mai 1947 et Comptes rendus de la réunion tenue le 31 mai, secrétaire de séance : Yves Battistini. Présents : N. Arnaud, Battistini, Jaguer, Trouille, Labisse, Aline Gagnaire, etc. E.O.

[SURREALISME]

Coup de semonce.

Paris. 25 mars 1957. Double feuillet 32,5 x 25,5 cm. Impression en noir sur papier d'Auvergne Richard de Bas. Long tract contre les tendances religieuses et réactionnaires de G. Mathieu et S. Hantaï (anciennement surréaliste) en réaction à l'exposition de la Galerie Kléber. Tract signé par J.-L. Bédouin, Bénayoun, Breton, R. Ivsic, Toyen, J. Mansour, J. Schuster, B. Péret, P. de Massot, etc. E.O. 1/40 ex. num. portant les signatures autographes en couleurs de E.L.T. Mesens, G. Legrand, B. Péret, A. Breton, J. Mansour, Ch. Flamand, J.-L. Bédouin, R. Benayoun, J. Schuster.

[SURREALISME]

Photographic Surrealism.

Clevland (Ohio). The New Gallery of Contemporary Art, 1979. In-4 agrafé. Texte de Nancy Hall-Duncan, Guest Curator. Nombreuses reproductions en noir & blanc. Liste des oeuvres exposées, bibliographie. E.O.

[SURREALISME]

Surrealism is Elsewhere. Le surréalisme est ailleurs.

The Surrealist Group-The Anarchist Horde - The Rebel Worker Group, avril 1985. Tract 29 X 17 cm. Impression verso en noir sur papier jaune pâle. Tract contre l'utilisation du mot surréaliste pour qualifier l'exposition à la Southern Exposure Gallery de San Francisco. "... Il n'y a que des mensonges exposés et les surréalistes n'ont qu'un mot à dire : Merde !...".