Aller au contenu principal

Sujet : Resistance

Results : 7

Les Miettes philosophiques.

KIERKEGAARD (Soeren).

Editions du Livre Français, 1947. In-12 br. à marges non rognées. Coll. " Le caillou blanc ". Traduction nouvelle et préface de Paul Petit. Ex. num. sur vélin pur fil. E.O. de la traduction. La préface a été écrite dans la prison de Fresnes, après l'arrestation en 1942 de P. Petit pour sa participation au journal clandestin La France continue. Transféré en Allemagne, il a été exécuté le 24 août 1944.

Edition Publicitaire pour La Commission Militaire Nationale du C.N.R. 1945. In-4 br. Dessins de G. Bourdier sur la couverture et dans le texte. Nombreuses photos. Contributions de : P. Eluard, A. Frédérique, Guillevic, Aragon, Claude Roy, etc. E.O. Tampons.

Ed. Comité National des Ecrivains, mars 1944. In-8 br. Ouvrage paru sous la direction de G. Adam. Les textes ne sont pas signés, mais les auteurs furent : Aragon, Eluard, F. Mauriac, J. Blanzat, J. Lescure, E. Thomas, etc. E.O.

Imprimé par Draeger Frères en novembre 1945. In-4 br. Le texte de présentation du Comité Parisien de la Libération (C.P.L.) a été écrit par Claude Roy. Le C.P.L. organe de coordination de la Résistance parisienne, rassemble des résistants de toutes tendances (Ceux de la Libération, Ceux de la Résistance, CGT, Front National, Libération-Nord, Organisation Civile et Militaire, Parti communiste, Parti socialiste). Nombreuses photos en hélio. Ensemble de textes : tracts, proclamations, messages, appels, etc. promulgués par le C.P.L. (1943-1945). E.O.

Bloud & Gay, 1946. In-12 br. Préface de Geneviève De Gaulle. Photos, dessins. E.O.

Ravensbrück.

TILLION (Germaine).

Editions du Seuil, 1988. In-8 br. Coll. " XX e siècle ". Mise au point personnelle et scientifique de témoignages, et enrichie de documents et enquêtes sur les chambres à gaz, etc. Bibliographie, etc. E.O.

Ed. Allia, 1997. In-8 br. Précédé de De Saint-Petersbourg au Mont Valérien par Dominique Veillon et suivi de La Lumière qui éclaire la mort par F. Bédarida. Membre du Réseau du Musée de l'Homme, Boris Vildé a été fusillé le 23 février 1942. E.O.